Soudage MIG
Laissez-vous tenter par notre sélection de poste à souder MIG pas cher pour faciliter vos travaux de soudage. La qualité professionnelle, la puissance et la praticité de ces outillages vous séduiront sûrement.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter le descriptif détaillé élaboré par nos professionnels.
Définition
Les acronymes MIG et MAG signifient respectivement Metal inert gas et Metal active gas. La différence entre les deux procédés tient à la composition du gaz. Le procédé MIG utilise un gaz neutre qui ne réagit pas avec le métal fondu (argon ou argon + hélium), contrairement au procédé MAG (mélange d'argon avec du dioxyde de carbone et de l'hydrogène en proportions variables selon les métaux à souder). Le gaz est injecté en continu sur l'arc afin d'isoler complètement le métal en fusion de l'air ambiant.
La soudure MIG/MAG utilise généralement un fil continu de soudage ( soudure semi-automatique) plutôt qu'une électrode soudure en raison de la forme de la torche qui oriente du gaz en plus de porter l'électrode. C'est pourquoi un poste à souder MIG/MAG comporte le plus souvent un dévidoir continu de fil de soudure. Le gaz est stocké dans une bouteille raccordée à la torche via une électrovanne pour contrôler le débit et un détendeur pour réguler la pression. À noter : l'utilisation d'un fil fourré (fil à souder) permet de se passer de bouteilles de gaz en procédé MAG uniquement.
Utilisation
Le MIG/MAG est utilisé systématiquement lorsqu'on recherche du rendement (soudage en continu) et/ou de fortes épaisseurs de cordons (charpentes métalliques).