Électrodes de soudage
Sélection d'électrodes de soudure avec différents enrobages: acides, cellulose,rutile, basique.... pour le soudage des :
- aciers courants, à haute limite élastique, pour l'emploi à température élevée, pour l'emploi à basse température, spéciaux ou difficilement soudables.
- fontes
- inox
Les prix indiqués s'entendent pour un conditionnement à l'étui (poids de l'étui par Ø indiqué dans les caractéristiques de la fiche article).
Oscar Kjellberg fondateur d’ESAB a mis au point la première électrode enrobée en 1904.
L'électrode enrobée est constituée d'une tige métallique appelée « âme » qui est recouverte d'un enrobage. L'âme assure la formation de l'arc et l'apport de métal alors que l'enrobage assure la protection du bain de fusion tout en donnant au cordon de soudure un bel aspect et des propriétés mécaniques supplémentaires.
Caractéristiques
- Le diamètre de l'électrode enrobée est exprimé en mm. Selon le diamètre de l'électrode, l'intensité de courant de soudage devra être plus ou moins élevée.
- L'épaisseur de l'enrobage influe sur la forme du cordon de soudure.
- Le type d'enrobage selon la nature chimique des substances constituant l'enrobage : enrobage cellulosique, enrobage rutile, enrobage basique, enrobage acide.
- La position possible de soudage
- Le courant de soudage à produire pour utiliser l'électrode : continu ou alternatif, polarité directe ou inversée, intensité du courant.