Pompes de relevage

La pompe de relevage est un dispositif qui sert à relever les eaux d'une certaine hauteur, dans le cas où celles-ci se situent à un niveau inférieur par rapport au réseau d'assainissement. Elle peut être utilisée dans le cadre d'un relevage :
- d'eaux claires
- d'eaux ménagères : cuisine, salle de bain et lessive, appelées aussi "eaux grises"
- d'eaux vannes, également appelées "eaux noires", issues des toilettes
- d'eaux usées chargées de boues.
Selon le type d'eau à relever, il existe plusieurs types de pompes. N"hésitez pas à consulter nos experts pour la définition du modèle convenant au mieux à votre application.
Face à la multitude de marques de pompes de relevage, le choix d’une pompe de relevage se doit d’être réfléchi.
Critères de choix d'une pompe de relevage
Le premier critère à prendre en considération dans le cadre du choix d’une pompe de relevage est le type d’eau que l’on veut évacuer. S’il s’agit de simples eaux de pluie, la pompe ne sera pas la même que pour des eaux boueuses. De même, s’il s’agit d’eaux usées contenant des matières visqueuses, grasses ou solides, la pompe de relevage se devra d’être assez résistante et conçue de manière à ne pas se boucher facilement. Pour les eaux usées des puisards, la pompe de relevage sera également spécifique.
Dans le cas de relevage d'eaux chargées de déchets, la pompe doit être munie d'une turbine « imbouchable ». Il faut vérifier le diamètre de passage et le profil de la turbine.
La HMT: La hauteur à laquelle l’on veut amener l’eau est un autre critère de choix de la pompe.. La Hauteur Manométrique Total) est le point le plus haut de relevage et doit correspondre au niveau de relevage souhaité.
Le débit: La quantité d’eau à évacuer est aussi à considérer. Pour des bassins, il faudra une pompe de relevage avec une turbine et un moteur bien plus puissants que ceux utilisés par les ménages. Ce qui ne serait guère nécessaire dans le cas d’eau d’évier ou d’eau du lavabo.