Glossaire

ACS

L’ACS signifie par ses initiales : ATTESTATION de CONFORMITE SANITAIRE. Cette attestation est délivrée par des laboratoires certifiés par le Ministre de la santé. Si un produit détient la certification ACS, on dit aussi de lui qu’il détient la qualité alimentaire. Autrement dit qu’il est apte être utilisé dans le cadre d’une utilisation en eau potable. L’ACS certifie les aptitudes du produit en question à entrer en contact direct avec l’eau. L’ACS est souvent utilisé sur les réservoirs d’eau afin d’indiquer qu’il s’agit d’un réservoir d’eau potable et non d’arrosage uniquement ou bien encore sur une pompe électrique. L’ACS témoigne du respect des prescriptions sanitaires des fabricants. Cette certification détient une durée de validité d’environ 5 ans pour les matériaux organiques, mais être étendue à 10 ans dans certains cas.

Bâche de disconnexion

La bache de disconnexion est par définition un réservoir eau utile lorsque vous souhaitez agir sur la pression de l’eau de votre habitation. Tout aussi bien nommée bache de reprise elle assurera avec efficacité la surpression de l’eau domestique. En effet, on pourrait croire qu’un simple surpresseur pourrait faire l’affaire ! Or, la bache de disconnexion vous permettra de faire le lien de surpression entre le réseau d’eau public de la ville et votre maison.

Boucle de reflux

La partie de la tuyauterie de refoulement d'un poste de relevage pour eaux usées qui est située au-dessus du niveau de reflux.

Certificat de non-nocivité

Le certificat de non-nocivité déclare que l'appareil a été nettoyé correctement et que les composants qui ont été en contact avec le liquide ne représentent plus de danger pour la santé et l'environnement.

Clapet anti-retour

L'élément d'un poste de relevage pour eaux vannes qui empêche le retour des eaux de la tuyauterie de refoulement vers le poste de relevage.

Cuve

Récipient de grande taille utilisé pour la récupération et le stockage d'eau de pluie ou autre.

Débit

C'est une notion permettant de mesurer une quantité (de liquide généralement) mis en rapport à une durée. L'exemple le plus courant reste le m3/H soit le nombre de m3 écoulé par heure.

Eau

liquide à la température et à la pression ordinaires, incolore, inodore, insipide, dont les molécules sont composées d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène. Formule chimique H2O.

Eaux claires

il s'agit des eaux pluviales, de ruissellement ou d'infiltration. On appelle aussi eau claire, l'eau provenant des vidanges de puisards, piscines et bassins. L'eau claire est une eau d'assèchement d'eaux troubles, peu sale. Avec une pompe d'adduction pour eaux claires vous pourrez facilement transvaser des eaux de réservoirs, de cuves ne présentant aucun signe de particule solide.

Eaux ménagères

Ce sont les eaux rejetées par les installations domestiques (hors eaux vannes) : évier, lavabo, baignoire, machine à laver, etc...

Eaux noires

Il s'agit d'eaux avec diverses substances plus polluantes ou plus difficiles à éliminer tels que des matières fécales (WC), des produits cosmétiques, ou tout type de sous-produit industriel mélangé à l'eau. Les eaux noires : contiennent des matières fécales

Eaux pluviales

Il s'agit des eaux de pluie après qu'elles aient touché le sol ou une surface construite ou naturelle susceptible de l'intercepter ou de la récupérer (toiture, terrasse, descente de garage).

Eaux usées

Les eaux usées sont des eaux souillées qui ont déja été utilisées dans une activité domestique ou industrielle. Les eaux usées, étant polluées par l'usage qui en a été fait, ne doivent pas être rejetées en masse dans le milieu naturel avant d'avoir été traitées en vue de l'élimination des polluants indésirables par passage dans une station d'épuration. Elles proviennent généralement des toilettes, urinoirs, lavabos, éviers, baignoires, siphons de sol

Eaux usées domestiques

Eaux usées exemptes de matières fécales (eaux grises) provenant de lavabos, douches, baignoires, lave-linge, etc.

Eaux vannes

Les eaux-vannes appartiennent à une catégorie de déchets faisant généralement référence aux sous-produits de la digestion tels que les matières fécales et l’urine. Elles sont généralement transportées dans un réseau d’égout, comme les eaux usées dans les eaux résiduaires.

Filtre à sable

Le filtre à sable est le plus utilisé dans la filtration des piscines.Il est constitué d'une cuve remplie de sable dans laquelle l'eau, sous l'action de la pompe de filtration, est dirigée vers le diffuseur situé en haut de la cuve, passe entre les grains de sable qui retiennent les impuretés puis elle s'évacue par les crépines en bas du filtre pour rejoindre le bassin. On retrouve également ce principe de filtration dans l'industrie agricole.

Hauteur d'aspiration

Correspond à la hauteur maximale entre la surface de l'eau et l'axe d'aspiration de la pompe. Pour des raisons physiques, elle est limitée à huit mètres au niveau de la mer.

Hauteur manométrique totale (HMT)

La hauteur manométrique totale est la somme des hauteurs en mètres de l'aspiration, du refoulement et des pertes de charge dans les canalisations et accessoires. Cette hauteur manométrique totale influe sur les caractéristiques, le genre, le prix et la puissance de la pompe et permet de calculer le modèle le plus adéquat à la situation.

Niveau de bruit

Les émissions sonores attendues, exprimées en niveau de pression acoustique LPA en dB(A).

Niveau de reflux

Le niveau le plus élevé que peuvent atteindre les eaux usées refluant dans un système d'évacuation.

Norme CE EN 12020-1

Pour effluents contenant des matières fécales (eaux vannes, couvre aussi les effluents de types eaux grises et eaux pluviales).

Norme CE EN 12020-2

Pour effluents exempts de matières fécales (exclusivement pour les effluents de types eaux grises et eaux pluviales).

Pompe de chantier

La pompe de chantier est une pompes dédiée à l'aspiration et au refoulement d'eaux de chantier, eaux sableuses, boueuses, vaseuses...

Pompe de relevage

Pompe destinée à relever un fluide (eaux usées, eaux vannes, boues) de quelques mètres. Terme utilisé en assainissement pour la remonté des eaux se situant en dessous du niveau du réseau.

Pompe de surface

Une pompe de surface permet d'aspirer l'eau quand celle-ci est à une profondeur inférieure à 7mètres du niveau de la pompe. ( 7.32 m selon la loi de TORRICELI). Si le niveau de l'eau est inférieur à cela, l'utilisateur devra utilisé une pompe dite immergée.

Pompe de transfert

Une pompe de transfert est généralement une pompe à faible pression et faible pouvoir aspirant, permettant le transvasement de liquides divers.

Pompe eaux chargées

La pompe eau chargee est idéale pour transvaser des eaux ménagères ou industrielles contenant des particules solides. La pompe eau chargee peut être utilisée pour les eaux vannes.

Pompe immergée

La pompe immegée est indispensable pour aller puiser l'eau dans des niveaux inférieurs à 7 mètres de la surface. Il en existe pour toutes les profondeurs et tous les débits. Généralement constituées en inox, ces pompes sont complètement immergées dans l'eau, ce qui les rend parfaitement inaudibles et ne nécessitent pas d'entretien particulier.

Pompe immergée de forage

la pompe immergée de forage est une pompe constituée en deux parties. La partie supérieure appelée hydraulique et la partie inférieure appelée moteur. Cette particularité permet au moteur de refroidir grâce à l'eau qui circule entre le tubage du forage et la carcasse du moteur. Ce refroidissement est indispensable à la longévité du moteur. C'est pour cela que les pompes immergées de forage ne doivent pas être installées dans un puits sans être chemisées.

Pompe immergée pour puits

Ce sont des pompes immergées monobloc conçues pour les puits et les cuves de récupération d'eau. Leur conception permet le refroidissement du moteur par le passage de l'eau autour de celui-ci à l'intérieur du corps de pompe car l'absence de tubage ne pourrait le permettre. Par conséquent ler diamètre des pompe de puits est plus grand que les pompes de forage. Les versions monophasées sont souvent équipées d'un flotteur de sécurité manque d'eau qui pourra aisément évoluer dans la largeur du puits et protéger la pompe si le niveau d'eau devient insuffisant.

Pompe monocellulaire

Ces pompes sont conçues avec une unique turbine et un unique diffuseur. Elles sont généralement plus bruyantes mais résistent plus aux agressions que les pompes multi-cellulaires.

Pompe multicellulaire

Une pompe multicellulaire est composée de plusieurs ensembles turbine/diffuseur. Cette technologie rend les pompes plus silencieuse mais dévelloppe également leurs capacités à atteindre des pressions et des débits importants pour un rapport de puissance relatif.

Pompe vide-cave

La pompe vide cave est une électropompe pour l'assainissement domestique capable d'aspirer des eaux faiblement chargées. Elles sont recommandées pour la vidange ou le relevage des petites infiltrations d'eaux.

Pressostat

Le pressostat est un dispositif détectant le dépassement de valeur de pression prédéterminées qui permet la mise en route ou l'arrêt d'une pompe pour maintenir une pression constante dans le réseau.

Pressostat inversé

Installé à l'aspiration de la pompe, il surveille la pression d'eau de ville et arrête la pompe lorsque celle-ci chute de façon anormale. Il peut couper directement la phase qui alimente les pompes monophasées. Attention à l'intensité maximum admissible.

Reflux

Refoulement d'eaux usées de la canalisation dans les conduites raccordées de l'assainissement de terrains.

Réservoir

Un réservoir est un organe trés utilisé dans l'automatisme des stations de pompage. Il permet, en plus de réguler la pression dans le réseau, de disposer d'une réserve d'eau utile pour éviter la mise en route trop fréquente de la pompe pour des petites demandes d'eau. Dans une utilisation classique le volume d'eau disponible est égal à environ 1/3 de la capacité totale du réservoir. Le réservoir est accompagné d'un pressostat chargé d'enclencher la pompe quand la pression devient trop basse et de la déclencher quand elle est trop haute.

Réservoir à diaphragme

Le réservoir à diaphragme est conçu pour une utilisation domestique et industrielle lorsqu'une régulation de la pression est requise. Il est équipé d'un diaphragme en caoutchouc butylique non toxique, divisant la chambre de réservoir en deux compartiments. Le compartiment supérieur contient l'air comprimé tandis que le compartiment inférieur est équipé d'un liner en polypropylène et se remplit avec l'eau provenant de la pompe. La présence d'air comprimé offre à l'eau une propriété compressible qu'elle ne possède pas naturellement.

Réservoir à vessie

Le réservoir à vessie est conçu pour une utilisation domestique et industrielle lorsqu'une régulation de la pression est requise. Il est composé d'une carcasse métallique étanche et d'une vessie alimentaire (ou non) permettant d'isoler le fluide contenu dans la vessie de l'air sous pression présent entre la vessie et la carcasse. Cet air va se comprimer sous l'effet de la surpression de la pompe et de l'expansion de la vessie pour donner à l'eau une propriété compressible qu'elle ne possède pas à l'étât naturel.

Sécurité manque d'eau

Il s'agit d'un dispositif permettant à la pompe de s'arrêter dès que le niveau de l'eau n'est pas suffisant ou nul. La gestion du manque d'eau peut être à base de capteur physique type sondes, flussostat ou flotteur mais également électronique par calcul de variation de fréquence ou Cosf.

Séparateur de graisse

Pour les professionnels de la restauration, l'installation d'un bac a graisse est obligatoire et contribuera au confort de tous ! Plus de mauvaises odeurs se baladant dans les couloirs... avec le separateur de graisse vous contribuerez au bon fonctionnement du traitement de l'eau et vous possèderez des canalisations saines. Dans le cadre d'une maison individuelle, le bac a graisse vous sera d'une grande utilité. En effet, enterré ou posé en aérien à la sortie d'eau de votre évier de cuisine, le separateur de graisse retiendra en suspension toutes les mauvaises graisses pouvant provoquer le bouchage de la tuyauterie ou d'endommager vos canalisations. Le separateur de graisse est un excellent moyen de pré-traitement de l'eau. Le separateur de graisse est idéal pour le pré-traitement des eaux de cuisine et ménagères.

Station de relevage

Il s'agit d'un ensemble composé d'une cuve en polyéthylène étanche de 200 litres ou plus et d'une ou deux pompes de relevage. Un coffret électrique pilote les deux pompes qui fonctionnent en alternance, en parallèle et en secours en cas de panne. Ce genre de station a deux pompes est adapté pour un groupement de maison ou un restaurant, par contre pour une maison individuelle une station simple pompe est suffisante. On peut y adjoindre un coffret d'alarme en cas de panne et de montée du niveau des eaux dans la cuve. Ce type de station peut être enterrée ou pour certains modèles posé par exemple dans un sous-sol.

Surpresseur

Ensemble pompe et automatisme permettant d'augmenter et/ou maintenir la pression d'un fluide dans un réseau.

Surpression avec réservoir

Automatisme créé en associant une pompe et un réservoir. Le réservoir permet de disposer d'une réserve d'eau utile pour éviter à la pompe de se mettre en route à la moindre demande d'eau sur le réseau. Plus le réservoir est de grande capacité, plus la quantité d'eau disponible est importante et évitera les démarrages successifs de la pompe. Cette installation est à privilégier sur le réseau domestique.

Tuyauterie d'amenée

Conduite d'évacuation par laquelle les eaux usées provenant des appareils sanitaires sont acheminées vers le poste de relevage.