Comment determiner la hauteur manométrique totale (HMT) ?

La HMT est la pression totale que doit fournir une pompe. Elle est exprimée en mètres ou mètres de colonne d’eau, en bars ou en kg/cm². La hauteur manométrique totale est calculée suivant l'équation suivante.

H.M.T = (Ha + Hr + Pc) + Pu

  • Ha pour hauteur d'aspiration : correspond à la hauteur entre la surface de l'eau et l'axe de la pompe. Dans le cas d'une pompe immergée de puits ou de forage, Ha = 0
  • Hr pour hauteur de refoulement : correspond à la hauteur entre l'axe de la pompe et le point le plus haut de refoulement (par exemple le robinet le plus haut).
  • Pc : il s'agit des pertes de charges moyennes dans les canalisations qui sont fonction de la section et de la nature de la canalisation (pertes de charges linéaires) mais également fonction du nombre et du type de raccords (coudes, tés, jonctions) présents le long de la canalisation ; on les appelle communément les " pertes de charge singulières.
  • Pu : c'est la pression utile souhaitée à l'ouverture du robinet. On la choisit en moyenne aux alentours de 2,5 bars, soit 25m de pression.